Cinq adultes s'amusent à reproduire minutieusement les gestes de petits enfants filmés dans des parcs, des cours de récréations et des classes de maternelles. Sur base de ce matériau étrange, ielles inventent divers procédés théâtraux permettant d'aborder les questions de la norme, de la créativité, de la liberté et des contraintes sociales inscrites dans nos corps.
Comment avons-nous pu nous laisser dériver si loin de cette présence au monde si entière ? Avons-nous finalement réussi à tarir cette curiosité vitale qui nous stimulait tant ? Mais où est donc passé notre goût de l'aventure et de l'expérience sensible, bordel ??
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REPRÉSENTATIONS
DATES FUTURES
Centre culturel de Tournai, Belgique (automne 2023)

DATES PASSÉES
Du 19 au 24 mars 2019 au Théâtre de Liège
Du 16 au 17 mai 2019 à Mons-arts-de-la-scène
24 septembre 2021, Festival Propulse, Bruxelles
10 février 2022 à l'Archipel, Berchem-st-Agathe
Du 4 au 13 Août 2022 au Dance Base d'Edimbourg, Fringe Festival
24 septembre 2022 au centre culturel de Sambreville
19 janvier 2023 au centre culturel d'Uccle, Bruxelles
27 janvier 2023 au Tivoli, Montargis

Dossier de diffusion du spectacle
Q- Alors Émilienne, racontez-nous un peu.

R- Et bien c'est très simple : j'ai filmé de tout petits enfants dans des parcs et des cours de récréation, et puis avec cinq adultes on s'est amusé à reproduire leurs mouvements à l'identique, parfois carrément des scènes entières.

Q- Et vous faites un spectacle avec ça ?

R- Ben oui. C'est un docu-fiction expérimentalo-comique en fait : on extrait des morceaux du réel et on les met dans un espace fait pour regarder. Ça parle entre autres du degré d'attention qu'on investit dans la réalité, du regard qui rend actif, de l'éveil de la curiosité, du désir etc.

Q- Et qu'est-ce que vous leur trouvez, aux enfants ?

R- Une certaine qualité de présence au monde. Ce qui nous intéresse c'est de constater l'immense distance entre le corps des adultes et celui des enfants. Nous on fait des gestes précis et utiles, mais aussi codifiés et qui débordent pas trop. Alors que les enfants quand tu les regarde bouger, d'abord c'est très drôle, et puis tu te demandes : mais où a bien pu passer ce goût de l'aventure et de l'expérimentation ??

Q- Je vois. En fait c'est une recherche sur la puissance créatrice, la joie et la liberté ? A défaut d'un spectacle vous auriez pu vous contenter de chatouilles ?

R- Exactement.
ENTRETIEN À PROPOS DE "WE SHOULD BE DANCING"
DOCU-FICTION TRAGI-COMIQUE ENTRE DANSE ET THÉÂTRE (2019)
TÉLÉCHARGER ICI LE DOSSIER DE DIFFUSION
Avec Lucas Meister, Nicole Stankiewicz, Aurélien Leforestier,
Pénélope Guimas, Valentin Dayan
Mise en scène - Émilienne Flagothier
Dramaturgie - Nicole Stankiewicz, Joséphine Privat
Costumes - Lily Flagothier
Régie - Danae Toumpsin
Production - Mars / Mons Arts de la Scène
Coproduction - Théâtre de Liège
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre,
et le soutien du Théâtre Marni, de la Bellone, la Roseraie et du Festival LookIN'Out
DISTRIBUTION